Dernière mise à jour 1er décembre

Les derniers ajout sont indiqués ainsi dans la page : Dernier ajout.


Dernier ajout

Mise en ligne 1er décembre

10 décembre 19h

La Chrétienté Médiévale

Véronique Beaulande-Barraud

Pour s'inscrire : aphg.champagne@gmail.co

Dernier ajout

Mise en ligne 1er décembre

10 décembre 20h30

La diffusion des idées politiques des Lumières

Jean-François Dunyach

coupdepouceaphg@gmail.com

Mise en ligne 29 novembre

« Restituer leur histoire, biographies de résistantes »

DATE : Jeudi 11 décembre 18h30

Cette rencontre se veut une immersion dans le travail de transmission des histoires singulières de femmes engagées pendant la Seconde Guerre mondiale. À partir d’archives souvent lacunaires, de témoignages, de traces matérielles ou intimes, il s’agit de reconstituer un parcours, de lui redonner une voix, de transmettre un engagement. Restituer la biographie d’une résistante, ce n’est pas seulement produire un récit historique dans un livre, une bande-dessinée, un podcast, un film, c’est aussi vivre une rencontre qui oblige, bouleverse, et transforme. Cette démarche, à la croisée de l’enquête, de l’écriture et de la mémoire, devient un acte d’engagement personnel, politique et éthique.

 18:30 (durée : 2h)


Lors de la rencontre, des extraits du documentaire dédié à Suzanne Jannin seront projetés (« Suzanne Jannin, femme de l’air, femme de l’ombre », écrit et réalisé par Olivier Sarrazin, 2024, Reals Production).

Cycle de conférences Femmes en guerre
Intervenants :

En présence de Lorraine de Meaux, docteure en histoire, autrice, Dominique Missika, historienne, Anne Monteil Bauer, autrice, fondatrice et directrice artistique de Si/si, les femmes existent, Jean-David Morvan, scénariste de bande-dessinée et Olivier Sarrazin, auteur et réalisateur.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 Musée de la Libération de Paris
Musée du Général Leclerc
Musée Jean Moulin

4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy  75014 Paris  (Place Denfert-Rochereau)

Dernier ajout

Mise en ligne 1er décembre

11 décembre 19h

Suprémaciste. Anatomie d'un parcours d'extrême-droite

Elyamine Setoul

Pour s’inscrire : geopodefense.aphg@gmail.com

Mise en ligne 29 novembre

Musées et institutions patrimoniales face à la guerre et aux nouvelles technologies

jeudi 11 décembre 2025 10h-17h30

Auditorium Austerlitz – Musée de l’Armée

Conditions d'accès :Inscriptions gratuites dans la limite des places disponibles par courriel : reservations@musee-armee.fr



Un colloque inédit réunissant historiens, conservateurs, militaires et responsables de musées français et internationaux autour de deux grands enjeux contemporains : le retour de la guerre en Europe et la révolution numérique.

Le musée de l’Armée, fondé le 26 juillet 1905, célèbre cette année ses 120 ans. Rien de tel qu’un anniversaire pour réfléchir à l’avenir. À cette occasion, un colloque inédit réunira historiens, conservateurs, militaires et responsables de musées français et internationaux autour de deux grands enjeux contemporains :

  • Le retour de la guerre en Europe : Conflits hybrides, drones, cyberattaques : comment les musées peuvent-ils rendre compte de réalités aussi récentes et sensibles ? Jusqu’où aller lorsque l’histoire s’écrit encore ?
  • La révolution numérique : Intelligence artificielle, dispositifs immersifs, nouvelles attentes des visiteurs : comment repenser la médiation et la présentation des collections ?

Participeront notamment : le Service des musées de France, le Service historique de la Défense, l’Université Paris Nanterre, La Contemporaine, National Army Museum (Londres), Kunsthaus Zürich, le Mémorial de Caen, le musée de l’Air et de l’Espace, le musée national de la Marine et le musée de l’Armée.

Mise en ligne 18 novembre

Dernier ajout

Mise en ligne 1er décembre

15 décembre 19h

Le général Beaufre : père de la stratégie française

Hervé Pierre

Pour s’inscrire : geopodefense.aphg@gmail.com

Mise en ligne 29 novembre

L’invasion oubliée de l’Angleterre (1216-1217) : le rôle des circulations dans la construction de l’espace du nord-ouest européen au début du XIIIe siècle

15 et 16 décembre 2025 à la Sorbonne (Salle des actes),


Souvent éclipsée par la figure de Jean sans Terre ou par l’héritage de la Magna Carta, l’expédition du prince Louis de France en Angleterre (1216-1217) constitue pourtant un moment décisif de l’histoire européenne du début du XIIIe siècle. À travers cette « invasion oubliée », se dessine un espace politique, militaire, religieux et culturel profondément transnational, où circulent hommes, idées, pratiques et allégeances.

En croisant les regards sur les contextes militaires, les enjeux ecclésiastiques, les situations locales et les mémoires construites autour de l’événement, ce colloque vise à replacer l’invasion de 1216-1217 au cœur de l’histoire du nord-ouest européen et de ses circulations.

Programme du colloque

  1.   Programme Colloque L'Invasion Oubliée - pdf - 119.62 Ko 


Dernier ajout

Mise en ligne 1er décembre

18 décembre 20h30

Les environnements fluviaux au prisme de la géographie

Simon Dufour

Pour s’inscrire : coupdepouceaphg@gmail.com