Dernière mise à jour 2 février

Les derniers ajout sont indiqués ainsi dans la page : Dernier ajout.


Mise en ligne 28 janvier

Mardi 3 février 2026

François Ier. Roi chevalier, roi mécène

Conférence Inscription obligatoire

Par Maxence Hermant (cycle « Chartistes à l’œuvre »)

   École nationale des chartes - PSL, 65 rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)

Pourquoi proposer une nouvelle biographie pour cet illustre monarque de la Renaissance ? 

Les riches collections de la BnF ont été mises à contribution pour en donner un portrait renouvelé, parfois étonnant, loin de la seule image du vainqueur de Marignan qui reste dans l'inconscient collectif. 

Affrontements avec Charles Quint, défaite de Pavie, obsession italienne, attitude face aux troubles religieux, réforme de l’État, réalisations architecturales, collections d’objets d’art et de livres. Un règne brillant, mais non sans ombres.


Mise en ligne 26 janvier

Mise en ligne 16 janvier

 04 février 2026   - 18h30-20h30

L’école face au terrorisme : le procès Samuel Paty

Fondation Jean-Jaurès, Cité Malesherbes, Paris, France Salle Pierre Mauroy

 Gratuit

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty était assassiné pour avoir enseigné la liberté, faisant de l’école le théâtre d’un séisme sans précédent pour la République. À partir de son immersion au cœur du procès des complices de l’assassin, qu’elle a suivi en 2024 à la Cour d’assises spéciale de Paris, l’écrivaine Émilie Frèche revient sur les mécanismes qui ont conduit à ce crime terroriste et sur les fractures qu’il a révélées dans la société, dans son nouvel ouvrage, Un séisme (Albin Michel, 2026). La discussion sera nourrie par Iannis Roder, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès, qui apportera son éclairage sur les enjeux éducatifs et républicains soulevés par cette affaire. La rencontre sera animée par Jérémie Peltier, co-directeur général de la Fondation Jean-Jaurès.

Mise en ligne 30 janvier

04 février 2026 à 14h30 | 1h

La presse en guerre : censure et contournements
Tout public  Tarif : gratuit


Tandis que la guerre est déclarée à l’été 1914, les journaux français sont immédiatement soumis à des mesures de « censure préventive » ; afin de ne pas démoraliser les troupes et les ceux restés à l’arrière, aucune information contredisant l’effort de guerre ne doit désormais filtrer.
Pour contrer cette attaque de front à la loi sur la liberté de la presse au nom de « l’Union sacrée », un réseau d’informations parallèle et artisanal se met en place depuis le front : la presse de tranchées.
De nombreux journaux voient ainsi le jour, circulant de main en main, remontant jusqu’à l’arrière.

Cette conférence explore la naissance, les formes et les enjeux de ces journaux du front.

Intervenants :

Julien Morel, Rédacteur en chef de RetroNews, le site de presse de la BNF

 

Conférence retransmise en direct sur la page Facebook et la chaîne Youtube du musée


Mise en ligne 22 janvier

Mise en ligne 1er février

Mise en ligne 27 janvier

Mise en ligne 30 janvier

Mardi 10 février 2026, à 18h00 (inscription 5 février)

Les témoins de la Révolution et de l’Empire face à leurs historiens
Par Charles-Eloi Vial

Fondation Napoléon

Les anciens acteurs de la Révolution et de l’Empire, qu’ils soient politiciens, officiers, courtisans ou hauts fonctionnaires, ont compris très tôt que la séquence 1789-1815 avait été exceptionnelle et qu’elle passionnerait autant le grand public que les futurs historiens. Leurs souvenirs, de même que les archives qu’ils
pouvaient conserver, devinrent à partir des années 1820 et jusqu’à la fin des années 1860 un véritable trésor, convoité par de nombreux auteurs et éditeurs.
Des personnages aussi différents que La Fayette, Thibaudeau, Marmont, Talleyrand, Caulaincourt, la reine Hortense, Joseph et Jérôme Bonaparte, Norvins, Méneval,
Fain, Pasquier ou Barante ont, entre autres, donné la première impulsion à l’historiographie de la Révolution et de l’Empire, en dialoguant avec des historiens
majeurs comme Thiers, Michelet, Lamartine et bien d’autres encore. Leurs échanges, parfois bienveillants et plus souvent critiques, ont laissé à la postérité des sources méconnues, qui permettent de mieux comprendre comment s’écrivait l’histoire au XIXe siècle, tout en formant un matériau extraordinaire pour les historiens actuels.

Docteur HDR en histoire, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France,
Charles-Eloi Vial est l’auteur d’une œuvre remarquée dont le dernier opus est « Un âge amer ». Les témoins de la Révolution et de l’Empire face à l’écriture de leur histoire (Ecole des Chartes-Perrin).
Charles-Eloi Vial dédicacera cet ouvrage à l’issue de la conférence.

Fondation Napoléon 7, rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris www.fondationnapoleon.org

Mise en ligne 30 janvier

jeudi 12 février 2026 19h

Art et Histoire : regards croisés autour de l’œuvre de Nicolas Daubanes

Auditorium Austerlitz – Musée de l’Armée


Le musée de l’Armée accueille l’artiste plasticien Nicolas Daubanes, qui investit les espaces permanents consacrés à la Troisième République – de la Commune à la Seconde Guerre mondiale – avec une trentaine d’œuvres. À travers sculptures, dessins et photographies, il propose une réflexion sur les liens entre l’Art et l’Histoire.

Mise en ligne 28 janvier

Table ronde 18h30 (16.02.) - 20h30 (16.02.) IHA

Aucune inscription pour une participation sur place est nécessaire. Inscription pour une participation en ligne : Zoom

Chancelier après la catastrophe. Konrad Adenauer (1876-1967)

Norbert Frei (univ. Iéna)


Parmi les chanceliers de la République fédérale d’Allemagne, Konrad Adenauer occupe une place de choix. Après la dictature nazie, la Seconde Guerre mondiale et la Shoah, il posa les fondements politiques de la République fédérale : d’abord au sein du Conseil parlementaire, puis, à partir de 1949, en tant que premier chancelier. Il imposa le rattachement indéfectible du jeune État ouest-allemand à l’Occident, tout en acceptant la division de l’Allemagne. Il contribua à ancrer la démocratie imposée par les Alliés occidentaux, ce qui ne doit toutefois pas occulter ses manquements dans le développement d’une culture politique démocratique. Il permit à des millions de ses compatriotes de passer sous silence leur passé nazi. Avec Charles de Gaulle, Adenauer contribua à la réconciliation entre l’Allemagne et la France. Adenauer, qui considérait les Allemands avec beaucoup de scepticisme, voire de méfiance, était à la fois un catholique conservateur, un chef de parti autocratique, un tacticien sans scrupules et un Européen visionnaire.

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Konrad Adenauer, son biographe Norbert Frei évoque cette figure exceptionnelle de la politique allemande lors du premier Divan historique de l’année 2026. Norbert Frei est professeur émérite d’histoire moderne et contemporaine à l’université Friedrich Schiller de Iéna. Il est l’un des plus éminents spécialistes de l’histoire du national-socialisme et de ses suites, ainsi que de l’histoire de la République fédérale d’Allemagne. Frei discutera de son livre avec Marie-Bénédicte Vincent (univ. Besancon), spécialiste de l'histoire allemande du XIXe et XXe siècle. Corine Defrance (CNRS/Sirice) et Ulrich Pfeil (univ. de Lorraine) animeront le débat.

 › Plus d’informations sur le livre

Mise en ligne 28 janvier

 18 février 2026   - 18h30-20h30

Paix, prospérité et normalisation : quel Moyen-Orient depuis les Accords d’Abraham

Fondation Jean-Jaurès, Cité Malesherbes, Paris, France Salle Pierre Mauroy


À l’occasion de la parution de Le Mirage de la paix (Passés composés, Fondation Jean-Jaurès, 2026), la Fondation Jean-Jaurès accueille un échange avec son autrice, Yasmina Asrarguis, modéré par David Khalfa, notre codirecteur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Dans cet ouvrage, la chercheuse revient sur un demi-siècle de tentatives diplomatiques visant à instaurer une paix durable au Moyen-Orient, des Accords de Camp David aux Accords d’Abraham. En analysant les échecs successifs de ces processus, elle interroge la nature même d’une paix devenue instrument politique plus qu’horizon de réconciliation entre les peuples. Une rencontre, en partenariat avec l’Atlantic Middle East Forum, pour éclairer les impasses actuelles et nourrir le débat sur les conditions d’une paix réellement possible.