
Dernière mise à jour 3 octobre
Dernier ajout
Mise en ligne 3 octobre
Engagement et Résistance
Domaine Expériences | Acteurs, mouvements, groupes sociaux
Ce séminaire de recherche interroge l’engagement dans sa diversité, notamment selon les régimes politiques et les aires culturelles. Interdisciplinaire, le séminaire fait appel à l’histoire, la sociologie, la science politique et à toute discipline susceptible d’éclairer un phénomène entendu ici comme action volontaire au service d’une cause.
Cette année 2025-2026, l’accent sera mis sur l’engagement résistant en régime autoritaire, dictatorial ou totalitaire, avec l’idée que le phénomène est pour partie construit par le contexte spécifique dans lequel il se développe. L’archétype étudié sera celui de la Résistance dans l’Europe nazie, en décloisonnant le phénomène et en le dégageant des catégories conventionnelles d’analyse (résistance en armes / civile ; organisée / improvisée ;
collective / individuelle ; reconnue / non reconnue après la guerre ; entrée ou non dans la mémoire nationale, …). Les apports de la sociologie des « mouvements sociaux », ceux de l’anthropologie des « résistances du quotidien » ou encore ceux de « l’Eigensinn » tiré de l’Alltagsgeschichte seront mobilisés, tout en posant la question de la continuité entre résistance en régime démocratique et résistance en régime autoritaire. Est-il légitime d’appliquer aux régimes autoritaires et totalitaires des concepts souvent construits pour un contexte démocratique ? En lien avec les événements récents dans le monde, la question de la résistance aux dictatures en formation sera également abordée.
 
  
 
