Il n’y a pas d’évènement plus associé au Moyen-Orient que la guerre. Des colloques universitaires aux programmes scolaires, l’association de ces deux termes procure un sujet inépuisable que la situation ter-
rible de la région se charge de réactualiser. Dans les publications et programmes de recherche des think tanks, académies militaires et universités, les facteurs culturalistes et géopolitiques de la violence guerrière au Moyen-Orient sont sans cesse explorés. L’association du Moyen-Orient et de la guerre a son écho sur les moteurs de
recherche. Pendant l’été 2024, la « guerre » était, après les noms de pays ou de continents, le sujet le plus fréquemment associé au sujet « Moyen-Orient » d’après Google Trends.
Cette perception n’est pas seulement celle d’un regard extérieur à la région. La guerre s’est installée comme un fait banal dans les sociétés du Moyen-Orient elles-mêmes à en croire les sondages parfois critiquables pour leur méthodologie réalisés sur le sujet. Depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023 et le lancement de l’opération israélienne sur Gaza, la guerre a même regagné en légitimité. Avant même les attaques, l’Arab Youth Survey montrait que plus de 55 % des jeunes Arabes ne croyaient pas à une résolution prochaine du conflit israélo-palestinien. Plus de 60 % s’attendaient par ailleurs à ce que les tensions entre l’Iran, Israël et plusieurs pays occidentaux débouchent sur un conflit militaire.
Depuis le 7 octobre 2023, la légitimité de la guerre a été réévaluée dans les opinions de la région. En Tunisie et dans les pays arabes, l’approbation du recours à la résistance violente contre Israël est repartie à la hausse après plus d’une décennie de baisse, d’après les mesures d’opinion de l’Arab Barometer. Un sondage mené pour le Doha Institute à la fin de l’année 2023 montre que 67 % des personnes interrogées dans seize pays arabes considèrent l’attaque militaire du Hamas comme une opération de résistance légitime.
LE POINT SUR
03 “L’arc de crises” : une définition par le conflit
06 Quatre cycles de guerres et de paix aux xxe et xxie siècles
09 Les grilles de lecture et leur histoire
13 Une nouvell
THÈMES ET DOCUMENTS
Vers une nouvelle conflictualité
18-19 1967 : la transformation du conflit israélo-palestinien
20-21 Le quadruple choc de l’année 1979
22-23 Le cycle des guerres du Golfe
24-25 Les interventions extérieures du Moyen-Orient
26-27 Les OPEX des puissances extra-moyen-orientales
Les formes modernes de la guerre
28-29 Guérilla et asymétrie
30-31 Jihad et Shahid : les registres religieux du combat
32-33 Urbicides : Mossoul
34-35 Les phénomènes miliciens
Guerre et État
36-37 Conscription et service militaire
38-39 Généraux et hommes politiques
40-41 La guerre pour un État : les Kurdes
42-43 La guerre dans l’État : les guerres civiles
La guerre économique
44-45 Les complexes militaro-industriels
46-47 Les sanctions
48-49 Les ressources agricoles : armes et cibles
Cultures de guerre
50-51 Des films de propagande aux séries Netflix
52-53 Des guerres médiatiques
54-55 Mémoriaux
Construire la paix
56-57 Les recompositions d’un territoire : la Syrie
58-59 Une pépinière pour l’humanitaire
60-61 De Camp David aux accords d’Abraham